Poing final

LE PEN AU SECOND TOUR, ON CAUCHEMARDE?

Contre les faux choix, l'alternative c'est les luttes sociales !

Pas de quartier pour les fachos, les idées racistes, sécuritaires et libérales

Mobilisation générale

Droite et gauche récoltent ce qu'ils ont semé.

Après avoir repris l'ensemble des thématiques de l'extrême droite sur l'immigration ou l'insécurité, il n'est pas étonnant que les électeurs aient préféré l'original à la copie. Le lepénisation des esprits que nous avons décrit dès les années 80 a fait son chemin et nous n'accepterons pas le faux choix qui va nous être proposé dans les prochaines semaines.

Non la république n'est pas en danger ! Mais ce qui est danger ce sont toutes les idées d'égalité, de solidarité de justice sociale qui ont été depuis des années mis au rebus par les forces politiques de la gauche plurielle et bien sûr de la droite. Et on entend encore cette gauche plurielle appeler à voter Chirac, celui qui parlait du "bruit et des odeurs". Quelle honte, quelle amnésie, quelle incapacité à comprendre ce qui s'est passé lors de ce vote.

Le fascisme ne se détruit pas dans les urnes mais dans les luttes.

En 95 Chirac rencontrait Le Pen pour lui quémander ses voix. En 2002, il nous fait le coup de la république en danger alors qu'il a annoncé la couleur de renforcer encore les mesures répressives et sécuritaires, de libéraliser encore plus, de fragiliser les conditions de vie des gens les plus pauvres...

Alors combattre Le Pen, c'est construire ce mouvement social, alternatif qui s'exprime depuis des années dans de nombreux combats : contre la mondialisation capitaliste, pour la régularisation des sans-papiers, pour la liberté de circulation et d'installation, contre le productivisme, contre la criminalisation du mouvement social, contre la précarité, pour la gratuité des services sociaux et un revenu garanti, pour l'utilisation sociale du travail, pour d'autres conditions d'habitat, etc.

La démocratie ne protège pas de l'extrême droite. Aujourd'hui en Europe, cette dernière est présente dans de nombreux gouvernements : Italie, Autriche, Danemark...

C'est pied à pied dans les luttes sociales, dans tous les lieux et espaces que nous devons nous opposer et faire vivre collectivement des alternatives, et offrir d'autres choix que celui d'un nationalisme xénophobe.

Partout, nous devons affirmer notre présence. Nous devons occuper le terrain, être actif, manifester, et avec toutes celles et ceux qui ont manifesté leur opposition à la gauche libérale (soit dans le vote de l'extrême gauche, soit dans les abstentions - record dans les quartiers populaires -, soit dans les votes blancs) construire ce mouvement qui en appelle à un Autre Monde, à une Alternative sociale, d'émancipation, de liberté et de justice.

«   No Pasaran

Solidaires-Egalitaires-Libertaires

21 ter, rue Voltaire 75011 Paris

Tel: 0611290215 - email: reflex@ecn.org


Baleine d'avril

Gros à ce point-là, ce n'est même plus un poisson. Nos lecteurs l'auront compris: le portrait de Marx en p. 28 du journal du mois passé était une grosse baleine d'avril (pas Marx lui-même, hein, ne nous faites pas dire ce qu'on n'a pas dit…).