Les

Notes

de lecture

 

De ROGER

 

 

 

Devenez sorcier,

Devenez savant

De Georges Charpak et Henri Broch : Devenez Sorcier, Devenez Savant C/O Odile Jacob.

 

Le volume de la pub faite autour de cet ouvrage écrit par Georges CharpaK, prix Nobel de Physique en 1992, physicien au CERN (beek), … et Henry Broch, professeur de physique et directeur du laboratoire de zététique de l’université de Nice Antipolis aurait du me mettre la puce à l’oreille. Tant pis, je me suis laissé tenter et j’ai été déçu (partiellement).

Voilà un bouquin écrit par des scientifiques de renom (hum !)et qui se proposait de tordre le cou aux arguments des gourous, charlatans et autres prévisionnistes de tous poils. Voici qui était, est et reste très bien.

Je ferai trois reproches à ce livre. Tout d’abord, je ne comprends pas très bien la différence qui y est entretenue entre sectes que l’on rejette comme il se doit et religions envers lesquelles on est gentil et respectueux même si on leur reconnaît quelques défauts. Ce n’est pas le volume d’adhérents qui fait. Les pratiques des grandes religions sont dignes des inepties prônées par des groupes d’initiés plus restreints que l’on qualifie de sectes. S’agenouiller face à un vieillard sénile, dictateur à vie de l’état du Vatican qui n’a de cesse de répéter les mêmes âneries criminelles (refus du préservatif et de la contraception, condamnation de l’avortement et de l’homosexualité, …) ; croire que la mère d’un dieu (fils de l’homme de surcroît) l’a enfanté tout en restant vierge ; prendre comme symbole universel l’image d’un être humain mourant sous la torture : croire que quelques jours plus tard, le même supplicié va ressusciter et monter dans la stratosphère pour nous y attendre jusqu’à la fin des temps : je veux bien, mais bon…

Par contre, les militants anti-nucléaires et anti-OGM sont considérés comme de dangereux manipulateurs des masses par nos deux éminents spécialistes

Ne mordrait-on pas la main qui nous nourrit ?

Néanmoins, à part ça, ça va (ouf !) et on trouve par ailleurs des argumentations sérieuses de la recherche minutieuse et même de l’humour, ce qui ne gâche rien.

Tout y passe. La télépathie, l’astrologie, le fakirisme, la psychokinèse, les prémonitions, le pendule, la baguette divinatoire, … sont sassées au tamis de l’analyse rationnelle.

Le chapitre le plus surprenant de cet ouvrage présente différents paramètres de la montée de l’occulte en France (on ne voit pas pourquoi ce serait profondément différent de notre coté de la frontière). Et là, j’ai été surpris ! Parmi les personnes interrogées, 48 % disent croire au paranormal et 44 % à l’astrologie ! Plus surprenant encore : plus on est jeune et plus on y croit ! Autre surprise : les femmes sont bien plus nombreuses à y croire que leurs confrères masculins (surtout pour ce qu’il en est de l’astrologie) ! Les champion(ne)s ont fait des études secondaires ou du supérieur non scientifique ! Si on jette un œil sur les mêmes analyses en fonction des catégories professionnelles, c’est chez les étudiants (+ de 70 %), les instituteurs (+ de  60 %), les cadres supérieurs (+ de 55 %) et les professeurs (+ de 50 % ) que l’on trouve ces olibrius. Derniers chiffres : 68 % des étudiants du premier cycle sciences de l’université de Nice croient que la psychokinèse (torsion de cuillères par la seule force de l’esprit qui rendit célèbre Uri Geler et qui n’est plus aujourd’hui qu’un tour de magie en vente libre dans la plupart des magasins spécialisés ) est prouvée scientifiquement. Par contre, 52 % d’entre eux considèrent la relativité d’Einstein comme pure spéculation théorique.

Compagnons anarchistes, athées, rationalistes, …il nous reste bien du pain sur la planche ! ! !

En quelques mots : voilà un ouvrage décevant à plus d’un titre et intéressant à d’autres. On doit facilement le trouver en bibliothèque. Faites-vous une idée et photocopiez les données qui vous intéressent. Ca peut toujours servir...

 

 

Le Cannabis

expliqué aux Parents

De Alain Lallemand : Le Cannabis expliqué aux Parents C/O Luc Pire.

 

Dès les premières phrases du livre, son auteur, Alain Lallemand, par ailleurs reporter international au quotidien Le Soir (où il est chargé depuis 1990 de l’actualité liée au trafic de drogue et au crime organisé) est clair dans sa démarche.

Ce livre se veut didactique et factuel, il ne plaira donc ni aux militants de la légalisation pure (quoi que) ni aux ligues de vertu (ça, c’est presque certain). Son propos…est…de mieux diffuser les connaissances actuelles. S’il est le fruit de deux décennies de pratique du cannabis, tant au titre d’utilisateur occasionnel que d’observateur extérieur, il n’aurait pas vu le jour sans être sublimé par mes angoisses de père…Près de 20 ans après avoir roulé mon premier joint, je reste convaincu qu’un goût modéré pour le cannabis et ses dérivés n’est pas incompatible avec l’insertion sociale, que du contraire. J’ai même la faiblesse de penser que la braise des narguilés a réchauffé bien des amitiés naissantes, rallumé des flammes amoureuses sur le point de vaciller, éclairé ces moments de vie où l’autre vous semble opaque…(sic).

Après quelques volutes préliminaires quelque peu lyriques, Alain Lallemand entre dans le vif du sujet comme il l’a promis : de façon purement factuelle en six chapitres

Le premier s’intitule : c’est quoi le cannabis ?

Dans un style clair, précis, documenté, on fera ici le tour du produit tel qu’en lui-même : son histoire, sa culture, sa récolte, les diverses formes sous lesquelles il est conditionné, vendu, …

Dans la seconde partie, l’auteur aborde l’usage du cannabis.

Il présente toute une série de portraits statistiques des usagers  et de leur rencontre avec le produit ainsi que son commerce. Il passe ensuite à ses différentes techniques d’ingestion du chilom au pétard en passant par le cannabis alimentaire et termine en abordant le pseudo risque d’escalade.

Le troisième chapitre s’intitule : cannabis et santé.

Il présente ses effets nocifs ainsi que ses effets thérapeutiques. Ce dernier aspect, prohibition oblige, a souvent été occulté et pourtant, le cannabis est un auxiliaire médical efficace pour le traitement de l’asthme, pour le développement de l’appétit en cas d’anorexie, pour ses capacités analgésiques, pour ses capacités antibiotiques et antivirales (herpès…), pour le traitement du glaucome, pour le soulagement des nausées dues notamment à la chimiothérapie ou à la tri thérapie, …

Dans la partie suivante, Alain Lallemand s’adresse directement aux parents et prend selon moi des positions que je qualifierai de pédago-gisantes. On entre ici dans la sphère privée des relations parents enfants, terrain mouvant s’il en est, chaque cas étant par nature spécifique. Certain trouveront que l’auteur va trop loin d’autre qu’il est réducteur… Que chacun se forge son (ses ) avis.

Alain Lallemand nous présente ensuite ce que dit la loi.

En trente pages, il fait le tour du sujet : des conventions internationales dans lesquelles la Belgique s’est engagée - dont elle peut (ou ne peut pas ) sortir - mais qui ont aujourd’hui force de loi et dont les conséquences pratiques sont importantes, aux différentes législations européennes pour en arriver aux soubresauts parfois cocasses des textes en vigueur dans notre petit pays qui ne peut jamais s’empêcher de faire montre d’une espèce de surréalisme mal compris toujours empreint des mêmes marchandages politiques nauséabonds.

Trente pages essentielles selon moi ne serai-ce que parce qu’il vaut toujours mieux savoir ce que l’on risque.

Le bouquin se termine par une bibliographie fournie et des annexes techniques (circulaires ministérielles, modèles de P.V., …)

Un livre à se payer et à offrir (à ses parents, à ses enfants, à son agent de quartier, …).

 

 

L'autre livre

SALON

DU LIVRE

ALTERNATIF

Samedi 26/10

& dimanche 27/10 2002

À l'école hotelière de Namur

 

 

 

Stop quelle Violence

De Sylvie Tissot et Pierre Tévanian  C/O L’Esprit Frappeur 2001 (N° 97).

Un petit bouquin de 110 pages. Précieux, bourré d’infos et d’argumentations intelligentes. Les faits présentés ici traitent essentiellement de la réalité française mais rappellent étrangement notre propre quotidien. Un outil très bienfait dont les notes en bas de pages renvoient sans cesse à d’autres ouvrages traitant des différents aspects du sujet. Un beau travail militant. Les auteurs s’attaquent ici au mythe de l’insécurité qui régnerait en France. Chiffres à l’appuis, ils démontent les thèses qui jadis n’étaient l’apanage que des nervis de l’extrême droite mais qui depuis ont gangrené la droite classique ainsi que la gauche dite plurielle.Un ouvrage à se procurer d’urgence (il nous en reste quelques exemplaires, on peut nous contacter au Noir Lombric 50, rue de Roucourt 7600 Perulwez +33(0)69.77.34.07).

«Roger

 

 

 

Lire en fête

libertaire

19 et 20 octobre 2002
Le service librairie

de la Confédération Nationale du Travail,

la librairie Publico

et Radio Libertaire

organisent une fête du livre libertaire, les samedi 19 octobre de 12h à 22h et dimanche 20 octobre de 10h à 17h chez ARMAND GATTI, à la "Parole errante", 9 rue François Debergue, 93100 Montreuil, Métro ligne 9 - station Croix de Chavaux PAF: 1 euro

contact: barijot@wanadoo.fr

                                   


 

                                                                                                    

Howard ZINN
 Une histoire populaire des Etats-Unis
 De 1492 a nos jours
 (Traduit de l'anglais par Frederic Cotton)

 

Cette histoire des Etats-Unis presente le point de vue de ceux dont les manuels d'histoire parlent habituellement peu.

 

L'auteur confronte avec minutie la version officielle et heroïque (de Christophe Colomb a George Walker Bush) aux temoignages des acteurs les plus modestes. Les Indiens, les esclaves en fuite, les soldats deserteurs, les jeunes ouvrieres du textile, les syndicalistes, les GI du Vietnam, les activistes des annees 1980-1990, tous, jusqu'aux victimes contemporaines de la politique interieure et etrangere americaine, viennent ainsi battre en breche la conception unanimiste de l'histoire officielle.

 

Howard Zinn a enseigné l'histoire et les sciences politiques à la Boston University, ou il est aujourd'hui professeur emerite. Son oeuvre (une douzaine d'ouvrages) est essentiellement consacree à l'incidence des mouvements populaires sur la societe americaine.


 812 pages - 12 x 21 cm - Prix 28 euros -  ISBN : 910846-79-2

 http://www.agone.org/unehistoirepopulaire
 

Les publications des éditions Agone,

ainsi que beaucoup d'autres ouvrages, sont disponibles à

La Librairie  Aden

www.aden.be

44, rue A.Bréart à St Gilles (BRUXELLES)

ouvert : mercredi & jeudi 14 - 18h30  - vendredi & samedi 14 - 19h