Les

Notes de lecture

de ROGER

 

 

Boris Vian. Mots. Propos. Aphorisme. Collection En Verve. C/O Horay.

ISBN  : 2-7058-0324-6

 

Vian, je dois être tombé dedans en venant au monde. J’adore, ne me demandez pas de m’expliquer c’est ainsi. Alors, dès que je tombe sur un titre de bouquin faisant référence au baron Visi c’est plus fort que moi, il me le faut !   Quitte à le faucher si j’ai pas un balle, quitte à être déçu. Tant pis ! Dernièrement en fouinant dans une de mes librairies préférées, je suis tombé sur un petit bouquin, tout petit, plutôt une  brochure présentant un recueil de mots, de propos, d’aphorismes de l’ami Boris (ne vous inquiétez pas, celui-ci, je l’ai payé, je ne voudrais pas rendre les lecteurs de mon mensuel préféré complices de la moindre de mes turpitudes et je me refuse de priver ma libraire préférée d’une once de ses revenus).

Aller se plonger dans l’œuvre d’un auteur pour en retirer une centaine de pages de bons mots est un exercice des plus périlleux. Noël Arnaud y arrive très bien pour notre plus grand plaisir. Pour ce faire, il a pioché entre autre  dans les romans du Bison Ravi mais aussi dans ses poèmes, dans ses chansons (il en aurait écrit pas loin de 2000), dans ses citations et dans les chroniques qu’il écrivait pour la revue Jazz Hot.

Quelques exemples ?

Oui ?

En avant la Zizique !

 

Ce qui compte, ce n’est pas le bonheur de tout le monde, c’est le bonheur de chacun.

 

La douleur, c’est une chose que l’on n’a le droit d’infliger qu’à soi même.

 

Un homme digne de ce nom ne fuit jamais, fuir, c’est bon pour un robinet.

 

Le désert est la seule chose qui ne peut être détruite que par construction.

 

Une sortie, c’est une entrée que l’on prend dans l’autre sens.

 

Ni militaires, ni prêtres, parce que mon rêve a toujours été de mourir sans intermédiaires.

 

Simagrées, Chansonnettes, jolis costumes… Le catholicisme et le music-hall, c’est du pareil au même.

 

Supprimez le conditionnel et vous aurez détruit Dieu.

 

Pour faire un soldat, il faut défaire un civil.

 

Le soldat Dupont regrettait de ne pas sortir Durant.

 

De quoi se remettre à sourire quand on vient de défoncer l’écran de sa télé parce qu’on n’en peut plus d’y voir la gueule de Louis Michel.

 

Si tous les volumes de cette collection son du même cru (cela va d’Alphonse Allais à Casanova en passant par Raymond Quenaud, Paul Léautaud et bien d’autres), il ne fait aucun doute qu’en société libertaire, ils seraient intégralement remboursés par la sécurité sociale.

 

***

 

 

MATIN BRUN de Franck Pavloff  C/O Cheyne Editeur

ISBN 2-84116-7

 

Tu es en gare de Tournai et tout à coup une dame t’aborde et te demande si tu es bien l’un des membres du groupe anarchiste Le Noir Lombric – Ben …oui –

Elle t’a reconnu. Vous vous étiez rencontrés lors d’une conférence sur Francisco Ferrer -Ah… bon-

Elle te demande si tu connais le bouquin qu’elle vient de découvrir et qui s’appelle Matin Brun - Ben…non –

Ce n’est pas grave, elle prend ton adresse et elle va te l’envoyer. Elle l’a longtemps cherché, elle a fini par le trouver chez Tropisme et elle en a acheté cinq – Ah… bon –

Et quelques jour plus tard tu reçois par la poste ce qui en fait de bouquin est plutôt une courte nouvelle éditée sous forme de brochure.

L’auteur, Franck Pavloff est le fils d’un anarchiste bulgare. Il a hérité de son père le goût impérieux de bousculer les barbelés et les pensées confisquées. Spécialiste de la psychologie et du droit des enfants, il a passé une dizaine d’années à tisser des projets communautaires en Afrique et en Asie. Depuis une vingtaine d’année, il anime des associations de prévention de la délinquance et de la toxicomanie. Depuis 1993, il a publié une dizaine de romans et deux recueils de poésie.

Matin Brun se lit vite. Très vite. On reçoit cette histoire comme un coup de poing dans l’estomac. C’est clair, net, direct jusque dans la symbolique.

Charlie et son copain vivent dans un état brun. Ils s’en foutent. Tant qu’ils  les laissent siroter leur bibine en paix… Un jour l’état brun décide qu’il faut supprimer tous les chats arborant d’autres couleurs que le brun. Petit pincement au cœur chez le copain de Charlie. Mais bon, son minou tout noir se faisait vieux et puis c’est joli un chat brun. Ensuite, ce sera le tour des chiens… Charlie se résignera. Il remplacera son labrador jaune par un cador brun de chez brun. On ne va quand même pas en faire un plat.

Quelques jours plus tard, Charlie apprend que l’on a arrêté son copain…

L’état brun vient de sortir une nouvelle loi. Il est maintenant interdit d’avoir eu un jour un chat autre que brun !

Et là, Charlie se met à paniquer.

Il se cache… Jusqu’au jour ou on frappe violemment à sa porte…

Cette nouvelle dénonce et de quelle façon les dizaines et les dizaines de petites lâchetés quotidiennes qui sont autant de blancs seings offerts gracieusement à ceux qui prétendent  gouverner nos belles démocrassies.

Un livre à s’offrir et à offrir de toute urgence.

On peut le commander directement chez l’éditeur :

Cheyne Editeur

F43400 Le Chambon-sur-Lignon tel : +33(0)471597646

«Roger

 

Avis de recherche

 

Jean Marc Delpech est professeur d’histoire dans un collège des Vosges. Il poursuit actuellement un doctorat à l’Université de Nancy II sous la direction de François Roth. Ses recherches portent sur l’anarchiste cambrioleur Alexandre Marius Jacob et visent à replacer l’homme dans le mouvement libertaire notamment grâce aux réseaux construits, entretenus et fréquentés durant toute sa vie.

Jacob se rendit célèbre lors de son procès en 1905 (Amiens, du 8 au 22 mars). Il y est jugé pour avoir, durant trois ans, mené une bande de cambrioleurs qui officia dans tout l’hexagone et même au-delà. Cette bande dite des Travailleurs de la Nuit pratiquait l’illégalisme. Jacob fréquentait les milieux antiautoritaires (Charles Malato, Jean Graves, Matha, Libertad, Sébastien Faure,…) qu’il finançait. Jacob fut arrêté à Abbeville dans la nuit du 21 au 22 avril 1903 avec deux de ses complices, Léon Pélissard et Félix Bour. Il fut condamné à perpétuité et, de 1903 à sa libération en 1928, il vécut à l’Ile Royale (jusqu’en 1925) avec le matricule 34777 puis en métropole à Rennes, Fresnes et Melun.

Après quelques temps passés dans la capitale, Jacob s’installe à Reuilly dans l’Indre comme marchand forain. Ses fréquentations demeurent essentiellement celle d’un anarchiste (Eugène Humbert, Louis Lecoin, Pierre-Valentin Berthier, May Picqueray, …). Il finit par se suicider le 28 août 1954 à l’âge de 75 ans.

 

Jean-Marc nous a contacté par le biais du CIRA (Centre International de Recherche sur L’Anarchisme) de Marseille afin d’éventuellement se voir préciser quelques points sur la vie de Jacob.

En effet, le procès d’Amiens a révélé l’ampleur de l’organisation mise au point par les  Travailleurs de la Nuit et de son extension au-delà des frontières françaises. Parmi les cambriolages retenus durant ce procès, nous pouvons apercevoir que Jacob a aussi opéré en Belgique. Les extraits de presse que Jean-Marc a pu consulter tant aux archives de la préfecture de police de Paris qu’à la Bibliothèque Nationale de France rapportent que, lors de la deuxième audience du procès d’Amiens, soit le 9 mars 1905, est traité un vol commis à Liège par Jacob et ses comparses (extrait du Petit Parisien du 10 mars 1905) :

Un vol qualifié a été commis  la nuit, en septembre 1901 au domicile de M.Delgueur, vice-président du tribunal de Liège (Belgique). Un nommé Sauvay, qui avait reconnu d’autres vols accomplis dans des conditions identiques à celui-ci, avait été condamné pour ce vol malgré ses protestations.

Jacob a reconnu être l’auteur du cambriolage chez Delgeur. Un mouchoir marqué A. H. abandonné chez Delgeur, a été reconnu par Monsieur Hulot  chez lequel Jacob s’était introduit et avait volé quelques mois auparavant. La justice belge a saisi régulièrement la justice française de ce fait. M.Delgeur est entendu. Jacob intervient. Il fait remarquer que Sauvay a été condamné pour ce vol. « Et voilà la justice ! »  dit-il.

La biographie de Jacob par Alain Sergent est tout aussi révélatrice des fréquentes incursions des Travailleurs de la Nuit en Belgique :

Repris parfois par la nostalgie des paysages nouveaux, Jacob s’en allait à l’étranger. (…) A Alger, il essuya encore un échec en tentant de cambrioler l’ambassadeur de Russie. Mais il prit sa revanche avec le château de la Reine, à Spa, où il déroba un petit Corot et un Sisley.

L’anecdote peut se situer dans une fourchette large allant de 1900 à avril 1903. A cette époque Jacob empruntait souvent le patronyme de Escande, antiquaire et vous l’aurez remarqué choisissait très bien ses clients ! ! !

Jean-Marc nous demande de lui indiquer d’éventuelles pistes qui pourraient l’aider dans ses recherches (documents, articles de presse, bouquins, … se rapportant aux faits repris ci-dessus ; trace(s) de groupe(s) anarchiste(s) susceptible(s) d’avoir accueilli Jacob à l’époque, voire de lui avoir servi de base arrière, …).

D’avance un grand merci pour lui.

 

On peut nous contacter  au groupe Le Noir Lombric, 50, rue de Roucourt B7600 Péruwelz. Tel + rep + fax : +32(0)69/77.34.07. Portable : +32(0)479/903.976.

«Roger

 

Nausée

 

Il ne me viendrait pas à l’idée, ne serait-ce qu’un instant, de me sentir en phase avec un mec qui se ferait sauter le caisson à la dynamite dans un bus bondé de gosses se rendant à l’école. Et ce, même si ce mec a passé son enfance à ne pas pouvoir se rendre en classe parce qu’il avait mieux à faire : balancer de la caillasse à la gueule de militaires armés de fusils d’assaut qui occupaient son quartier, sa ville ou son village alors qu’ils n’avaient strictement rien à y foutre.

 

Il ne me viendrait certainement pas à l’idée de confier ne serait-ce qu’une once de crédibilité à des agenouillistes intégristes qui, bien protégés à l’ombre de leurs minarets, bourrent les crânes de jeunes cons avec des idées criminelles d’un autre âge jusqu’à les persuader d’accepter de mourir en martyrs.

 

Il ne me viendrait pas à l’idée d’accorder ma confiance à Arafat ou à l’un de ses émules qui ne veulent la paix que pour enfin pouvoir jouir pleinement de leur rôle de leaders incontestés d’un Etat enfin unanimement reconnu.

 

Mais quand, jour après jour, de journaux télévisés en journaux télévisés, de journaux parlés en journaux parlés, d’hebdomadaires en hebdomadaires, de quotidiens en quotidiens, on voit Tsahal qui gestapote, qui humilie, qui écrase, qui massacre un peuple, je ne peux m’empêcher de croire que les fils des victimes de la Shoah sont très à l’aise dans leur rôle d’activistes fascistoïdes.

 

Et soudain me reviennent à l’esprit les paroles de chansons anciennes de François Béranger…

 

R : Joue pas avec mes nerfs

     J’ai un flip de travers

     Une arête dans le gosier

     Je n’peux plus respirer

     Plein de trucs me sidèrent

     J’ai beau dire, j’ai beau faire

     Parfois je me réveille

     Et je m’dis pourquoi faire

 

Je regarde une photo

Du ghetto d’Varsovie

Un p’tit môme en casquette

Lève les bras bien haut

Derrière lui un nazi

Satisfait sûr de lui

Lui braque  dans le dos

Son flingue indifférent

 

Le visage de l’enfant

C’est la terreur du monde

L’innocence violée

L’humanité bafouée

La gueule du pourri

C’est l’abus du pouvoir

L’éternelle saloperie

Tout pouvoir est maudit

 

J’pourrais être l’enfant

J’pourrai être le nazi

Quel est ce dieu vicieux

Bien planqué dans les cieux

Qui décide tout ça

Qu’on lui tire la barbe

Qu’on lui crève les yeux

Qu’on le balance au néant

(Joue pas avec mes Nerfs)

 

Combien d’lignes de journaux      combien d’scoops de télés

Combien de numéros d’officiels courroucés

Je me penche je dégueule j’ai envie de tout casser

(Je ne veux plus le savoir)

 

Je sais, je sais, j’exabuse. Le brave peuple n’a pas à s’inquiéter, Bush, Chirac et Louis Michel sont là pour veiller au grain. Y a pas de quoi en faire un plat. Quoi que…

« Roger         

 

 

 

Résistance au chaos  (96 pages)

Jordi Vidal, éditions Allia <edallia@claranet.fr>

Nombreux sont les essais consacrés à la servitude volontaire, mais bien plus rare sont ceux qui incitent à la révolte.

Une époque qui juge son histoire à l'aune du libéralisme s'enthousiasmera plus facilement pour le dernier apologiste des Transnationales que pour Jordi Vidal. L'un nous conforte sur l'excellence de notre condition d’esclave, l'autre conteste non seulement la pensée libérale dominante, mais la totalité du monde qui la dispense.

Résistance au chaos est un saisissant et dense survol critique, un bilan moral systématique qui analyse les aspects religieux, économiques, géopolitiques, langagiers, artistiques et médiatiques, que revêt la Société du chaos. Mais cette démonstration ne procède en rien du constat universitaire, distancié et impuissant. Lorsque Jordi Vidal démontre la nature totalitaire du nouvel ordre féodal, c'est en tant que résistant ; lorsqu'il met à nu les mécanismes de domination et de contrôle contemporains, c'est pour en appeler à un renouveau de la lutte militante.

Si Résistance au chaos est habité par l'urgence, c'est paradoxalement un livre à lire lentement, à méditer. Le zapping culturel ne la pas contaminé. Jordi Vidal fait partie de ceux qui « acculent au désespoir toutes les sortes d¹hommes "pressés" » ! Hâtez-vous d'acheter (6,10€), d'offrir ou de voler, toute chose cessante, Résistance au chaos!

 

DELEGUES DU PERSONNEL,

COMITES D'ENTREPRISE...

LES ELECTIONS PROFESSIONNELLES CONTRE LE SYNDICALISME

Brochure Confédérale CNT - AIT

 

Présentées encore actuellement par certains militants comme une "conquête" du mouvement ouvrier, les institutions dites représentatives

 du personnel (Délégués du personnel, Comité d'entreprise dans le secteur  privé ; Commissions paritaires dans la fonction publique ...)  constituent un des outils les plus puissants pour intégrer le syndicalisme et démobiliser les travailleurs. L'histoire sociale des cinquante dernières années ne peut laisser aucun doute à ce sujet.
Ceux qui, sous des prétextes aussi fallacieux que variés, choisissent encore de se présenter à des élections ne font qu'huiler les rouages d'un système qu'il convient de détruire.

La CNT-AIT, organisation anarcho-syndicaliste, refuse toute participation aux élections professionnelles. Cette brochure en explique le pourquoi et pose les jalons d'une action réellement concrète et révolutionnaire sur les lieux de travail.

Actualité de l'Anarcho-syndicalisme
 http://liste.cnt-ait.info
 http://cnt-ait.info
 Contact@cnt-ait.info

 Reproduction, diffusion et traductions encouragées

 

 DIFFUSONS ! vient de sortir deux nouvelles petites brochures (12 pages A6)

Qu'est-ce qu'une free party ?

Extrait de l'introduction : « Il existe un esprit free parties : celui du refus de la société de consommation, qui nous impose jusqu'à nos loisirs et nous vends des idées toutes faites à coups de pubs et de slogans.

La fête ne dois pas devenir un produit marchand.

Les free parties sont considérées comme hors la loi (jusqu'à 1 an de prison et 100 000 francs d'amende pour un-e simple participant-e) et l'état a engagé une véritable répression guerrière. Depuis le 26 avril 2001 les rassemblements tekno alternatifs (non autorisés) sont sous le coup d'une loi visant à détruire le mouvement dans son ensemble. Ainsi cette loi donne-t-elle le droit de saisir le matériel des sound system pris en flagrant délit de... déranger le/la bourgeois-e (ce qui prouve qu'auparavant ces actes étaient illégaux) !  Sous couvert d'absence d'autorisation, de non possession de licence permettant la vente de boissons alcoolisées, de bruit intempestif nuisible pour le voisinage, c'est tout un mouvement qui se retrouve accusé et rejeté un peu plus encore en marge de cette société capitaliste et dictatoriale. Nous ne sommes pas des produits de consommation et nous avons le droit et le pouvoir de conduire nos vies comme nous le voulons, même si l'état patriarcal nous en empêche. Les free parties et teknivals ne seront que ce que nous en ferons !

La défonce ne doit pas devenir la raison d'être de ces fêtes. Il s'agit tout d'abord d'une lutte. Pour l'état, il vaut mieux avoir en face de soi une bande de défoncé-e-s, plutôt que des personnes révoltées et en pleine possession de leurs moyens... Il s'agit de ne pas jouer le jeu des "autorités" qui s'accommodent très bien des systèmes de dépendances liés aux drogues, qu'ils provoquent même parfois (alcool...), tant que cela lui rapporte de l'argent».

 

 

 


 

ATHEISME

DE L' INCOMPATIBILITE ABSOLUE

ENTRE LA SCIENCE ET LA FOI

 

N'ayant plus les forces suffisantes pour museler la science ou les scientifiques, les religions cherchent désormais leur salut dans le concordisme (''la science aide à trouver Dieu'') ou dans la séparation des domaines (''science et religion traitent de deux domaines distincts de la connaissance''). Ces deux approches s'excluent pourtant mutuellement et il convient encore et toujours de réaffirmer, face aux tentatives des spiritualistes, l'incompatibilité absolue entre rationalisme et mysticisme. 

Mais cela ne suffit pas et il faut aussi refuser le dialogue avec les religions sur des questions scientifiques.

 

«Jocelyn Bézecourt

 

INTRUSIONS SPIRITUALISTES

ET IMPOSTURES INTELLECTUELLES EN SCIENCES

 

Le 29 septembre 2000, la Libre Pensée organisait un colloque à Paris, au Museum National d'Histoire Naturelle, pour rappeler les fondements du rationalisme, l'opposition que doit manifester la science vis à vis de tous les dogmatismes et surtout les intrusions de scientifiques spiritualistes destinées à relativiser, et pourfendre, le rationalisme. Les actes du colloque ont été rassemblés dans l'excellent ouvrage ''Intrusions spiritualistes et impostures intellectuelles en sciences'' paru aux éditions Syllepse fin 2001 et qui constitue désormais un livre de référence sur la défense du matérialisme. Ses nombreuses contributions visent toutes à renvoyer dans leurs foyers obscurs ces chercheurs en mal de popularité qui trouvent dans le créationnisme, la paléontologie, le Big Bang ou la mécanique quantique matière à clamer que le rationalisme et le matérialisme conduisent à des impasses et qu'une autre voie est possible, qui conduit systématiquement à l'église ou au temple. C'est donc un livre militant qui répond avec une clarté et une vigueur admirables aussi bien contre les tenants des ''vérités'' bibliques que contre les partisans du relativisme cognitif qui voudrait que, finalement, personne ne détient la vérité donc tout est recevable y compris les pires sottises. 

Un livre que tous les rationalistes liront avec le bonheur de vérifier que la science n'est pas abandonnée aux spiritualistes autant superficiels qu'incohérents et mensongers dans leur démarche scientifique. 

 

LE WEB MUSULMAN ET LA SCIENCE

Le déplorable constat d'un islam qui n'a pas encore connu son siècle des Lumières.

Le web musulman foisonne de sites accréditant l'idée simpliste que le Coran est un livre de science. La science est ici surtout mise à contribution pour l'argument d'autorité qui lui confère une aura paradoxalement divine. C'est bien méconnaître la science dont l'essence lui ordonne précisément de combattre ce principe d'autorité. Comment un livre apparu il y a quatorze siècles, dont on ne connaît ni les auteurs, ni les époques de rédaction, ni les lieux où il fut façonné, pourrait-il constituer un livre de science contemporaine? Sachant que les versets invoqués sont tous vagues et approximatifs, à la manière des prédictions des astrologues.

· Une liste de quelques sites prêchant frauduleusement l'accord du Coran et de la science:

http://perso.wanadoo.fr/jocelyn.bezecourt/science.html#coran

 

AUTRES TEXTES

Divers textes sur l'opposition entre science et religion.

http://www.atheisme.org/science.html

La Bible, le Coran et la science,

Maurice Bucaille

Une histoire de la science arabe,

Ahmed Djebbar
Science et Croyance, Essai sur l'application de la méthode inductive aux Croyances fondamentales de l'Islam,

Mohammad Bâqer al-Sadr

http://wwww.atheisme.org/science-islam.html

 

BUSH, BLAIR & Cie, FOUTEZ NOUS LA PAIX !

Pas un sou, pas une vie, pas une heure pour la guerre.

Chacun le sent bien, Bush et ses alliés veulent entraîner le monde entier dans un nouveau bain de sang, avec ou sans la caution de l'ONU.

Pourquoi veulent-ils la guerre ?
· Pour justifier des dépenses militaires colossales faites au détriment des besoins sociaux (enseignement, santé, sécurité sociale.). Le budget militaire 2003 aux Etats-Unis va atteindre 383 milliards de dollars, soit
50 milliards de plus qu'en 2002. Une véritable militarisation de l'économie.
· Pour imposer des mesures liberticides, aux Etats-Unis comme ailleurs, au prétexte de lutter contre le terrorisme. Les pressions politiques et médiatiques s'amplifient : tout(e) opposant(e) à la guerre devient un terroriste potentiel, du journaliste indépendant au manifestant anti-mondialisation.
·
Pour contrôler le pétrole.

Qui peut être dupe des motivations américaines?

Qui ignore l'appartenance des dirigeants politiques américains aux conseils d'administration des grandes compagnies pétrolières ?

Qui n'est pas frappé par la coïncidence totale entre les "bases et objectifs terroristes", selon les Etats-Unis, la Russie, la Chine. et la carte des principales sources énergétiques du monde.

Depuis 12 ans, l'embargo de l'ONU appliqué à l'Irak, a provoqué plus d'un million 1/2 de morts, essentiellement chez les enfants.
Les anarchistes, et c'est même l'une de leurs raisons d'être, sont les premiers à combattre les dictatures en Irak comme ailleurs. Mais nous savons tout aussi bien que l'engrenage guerrier actuel, avec ou sans l'ONU, n'a strictement aucun rapport, bien au contraire, avec la défense des libertés.
Aussi, nous appelons solennellement tous les individus et les organisations, à s'unir sur la plate-forme simple et claire suivante :
Les individus et organisations signataires
 - Disent non à la guerre.
 - Refusent la logique et l'économie de guerre qui se mettent en place au
 détriment des populations, aux Etats-Unis comme ailleurs.
 - Dénoncent les mesures liberticides que les Etats prennent sous prétexte de lutter contre le terrorisme.
 - Considèrent que le meilleur moyen d'éradiquer le terrorisme et la guerre, c'est de se débarrasser de ce qui créé et entretient la misère.
 - Appellent, sur ces bases, à la plus large mobilisation pour empêcher l'irréversible.
«Fédération Anarchiste
Groupe la Commune
9 rue Malakoff - 35000 Rennes - Tél. 02.99.67.92.87 - www.fa-rennes.fr.st
Permanences les mercredis et samedis après-midi

 

 

La France "mère-patrie" des Droits de l'Homme (?!?) est désormais un pays, non plus de libertés, individuelles et collectives, mais de franchises. Ainsi, n'est plus libre que non plus ce qui n'est pas interdit mais ce qui est autorisé. Et ce n'est pas une simple nuance dans la mesure où, concrètement, cela signifie que le champ des libertés n'est même plus un (tout petit) pré carré mais un simple pot de fleur que l'on a du mal à préserver sur ce modeste balcon qu'est la vie privée tant les règlements de "co-propriété", en se multipliant, viennent restreindre l'usage même de sa… conscience !

C'est pourquoi, je lance l'idée de la constitution d'une association des ami(e)s d'Alternative libertaire – excusez la banalité du nom mais, pour une fois, je fais preuve de "conformisme" en reprenant une expression d'usage consacrée par le temps ! – qui aurait, en plus, bien entendu, de la promotion et de la diffusion d'Alternative libertaire en et hors de France, deux vocations essentielles :

· celle de solliciter les "autorisations" nécessaires à la participation à des manifestations "officielles" (expositions, conférences, salons…) pour lesquelles, la plupart du temps, il est exigé de justifier d'une personnalité morale ;

· celle, au besoin, d'ester en justice si, d'aventure, Alternative libertaire, se voyait frappée de censure ou poursuivie en diffamation ou tout autre délit.

Bien entendu, on pourrait trouver d'autres objets à cette association, mais cela reste à définir, à débattre, sachant que, compte tenu de l'inévitable dispersion géographique des "ami(e)s, il me semble que, pour la plupart du temps, cette association serait maintenue en… sommeil, c'est-à-dire sans activité particulière.

Si cette idée vous agrée, merci de me contacter à alternativelibertaire-jc@wanadoo.fr.                              *JC