Appel

 

La France "mère-patrie" des Droits de l'Homme (?!?) est désormais un pays, non plus de libertés, individuelles et collectives, mais de franchises. Ainsi, n'est plus libre que non plus ce qui n'est pas interdit mais ce qui est autorisé. Et ce n'est pas une simple nuance dans la mesure où, concrètement, cela signifie que le champ des libertés n'est même plus un (tout petit) pré carré mais un simple pot de fleur que l'on a du mal à préserver sur ce modeste balcon qu'est la vie privée tant les règlements de "co-propriété", en se multipliant, viennent restreindre l'usage même de sa… conscience !

C'est pourquoi, je lance l'idée de la constitution d'une association des ami(e)s d'Alternative libertaire – excusez la banalité du nom mais, pour une fois, je fais preuve de "conformisme" en reprenant une expression d'usage consacrée par le temps ! – qui aurait, en plus, bien entendu, de la promotion et de la diffusion d'Alternative libertaire en et hors de France, deux vocations essentielles :

·        celle de solliciter les "autorisations" nécessaires à la participation à des manifestations "officielles" (expositions, conférences, salons…) pour lesquelles, la plupart du temps, il est exigé de justifier d'une personnalité morale ;

·        celle, au besoin, d'ester en justice si, d'aventure, Alternative libertaire, se voyait frappée de censure ou poursuivie en diffamation ou tout autre délit.

Bien entendu, on pourrait trouver d'autres objets à cette association, mais cela reste à définir, à débattre, sachant que, compte tenu de l'inévitable dispersion géographique des "ami(e)s, il me semble que, pour la plupart du temps, cette association serait maintenue en… sommeil, c'est-à-dire sans activité particulière.

Si cette idée vous agrée, merci de me contacter à alternativelibertaire-jc@wanadoo.fr.

 

*JC