Manifestation de soutien au peuple palestinien oppressé

 Ils étaient environs 300 à manifester contre les exactions commises encore en ce moment même par le gouvernement Sharon,et ce, avec l'approbation des U.S.A..
Ce type de manifestation va en grandissant vu la gravité de la situation et le désintérêt de la part des pays de l'union, qui froidement laisse agir.
Une manifestation aura d'ailleurs lieu le dimanche 7 avril à 14 h, au départ des escaliers de la bourse pour terminer à la place Bethleem (Bruxelles). Des cars partant de Liège sont prévus, pour plus d'info, restez à l'écoute.

 

800 palestiniens à bruxelles!

Sous le slogan majoritaires qui fut crié lors de la manif de ce mercredi: "NOUS SOMMES TOUS DES PALESTINIENS", 800 personnes (arabes, belges francophones et néerlandophones, femmes, hommes et enfants...) se sont retrouvé sur marches de la Bourse à Bruxelles
Manifestation pour la Palestine: historique!
by red kitten 12:34pm Sun Apr 7 '02
redkitten@indymedia.be

 

30 à 40.000 personnes ont manifesté à Bruxelles ce dimanche pour soutenir la Palestine. Plutôt qu'une manifestation pour la paix, c'était avec un esprit de lutte et de résistance que les manifestants, arabes pour la plupart, hommes, femmes et enfants, ont défilé du boulevard Albert II jusqu'à Trône, en passant devant l'ambassade des Etats Unis.

* MOBILISATION RECORD *
Les différentes manifestations de la semaines dernières laissaient présager une mobilisation record. Les espoirs n'ont pas été déçu, puisque ce sont entre 30.000 et 40.000 personnes qui ont défilé pour soutenir la Palestine et s’opposer à l’occupation Israelienne.

* “L’INTIFADA CONTINUE” *
Le message était clair: le foule a unanimement condamné la politique israélienne, apporté sont soutien à Yasser Arafat, l’OLP et à l’Intifada. “Sharon, t’es foutu, l’Intifada (= soulèvement) continue” était un slogan repris par tout les groupes. Un signe de plus que l’heure n’est plus à exiger la reprise du processus de paix: personne n’a plus confiance ne Israel après l’escalade militaire des derniers mois. Ils réclament un état palestinien et le retour des réfugiers. Plus ces territoire soit-disant “autonomes” qui ne sont que des camps à cial ouvert.

* ENERGIE BIEN CONTRÔLEE *
La manif, partie depuis le boulevard Albert II aux environ de 14:00 n’aura cesse de gonfler. La fouloe est extrêmement énergique et prend de la vitesse en montant vers le Botannique.La perpective d’aller vers l’ambassade US surchauffe les esprit. Le service d’ordre composé d’environ 120 personnes fait un travail d’organisation remarquable et empêche la confusion de prendre le dessus.

* A L’AMBASSADE DES USA *
Devant l’ambassade de l’allié de toujours d’Israel, le dispositif policier est assez réduit. Le services d’ordre forme un cordon pour contenir les manifestants et tout ce passe sans heurts. Mais pas en silence: lesmanifestants crient, huent et lèvent les poings en direction de l’ambassade. Mais ça bouchonne et il faudra plus de trois heures pour que le reste du cortège puisse passer.

* FOULE! *
La majorité des manifestants sont d’origine arabe, beaucoup de jeunes, filles et garçon, mais aussi des grand groupe de femmes, des parents avec leurs enfant sur les épaules ou en poussettes. Le keffieh (=foulard palestinien) noir et blanc, symbôle de la résistance est sur toutes les épaules. Il est d’ailleurs quasiment impossible d’en acheter à Bruxelles depuis plusieurs jours: tout le monde en voulait un, les stocks sont épuisés! Le drapeau palestinien lui aussi est omniprésent, en tissus, parfois géant, sur des affiches, des journeaux,... Sharon s’en prend pour son grade, les conparaison entre sa politique et le nazisme ou le fascisme sont légions. Une grande peinture à réadapté cette célèbre photo où un soldat nazi tient en joue un petit garçon, mais cette fois ci le petit garçon

* TOUS DERRIERE ARAFAT! *
De très nombreux manifestants brandissent aussi des photos de l’esplanade des Mosquées à Jerusalem, de victimes de la repression israelienne ou des portrait de Yasser Arafat. Si le président élu de l’autorité palestinienne était loin de faire l’unanimité il y a encore quelques semaines (à cause de ses concessions faites à Israel dans la chasse aux “terroristes”) aujourd’hui tout le monde le soutient. Les manifestants appellent à sa libération. Les assauts de la nuit dernière contre le quartier général de l’autorité palestinienne attisent encore la colère.

* DISSOLUTION PRESQUE PARFAITE *
L’itinéraire devait se terminer sur la place du Luxembourg, face au parlement de l’Union Européenne. La place ne se remplira jamais, d’une part parce qu’une partie des manifestants n’y arrivera pas, d’autre part parce que les discours modérés n’accrocheront qu’une partie des manifestants. Vers 18:00 la manif est dissoute et la place du Luxembourg se vide. Plusieurs milliers repartent vers l’ambassde des USA. Queleques vitres et voitures sont endomagées, les équipes de TV se ruent comme des mouches sur une bouse de vache fraiche. La “gendarmerie unique”, jusque là plutôt discréte nous offrira alors un show dans le style parade du 21 juillet, mais il n’y aura plus d’incident.

* UN GRAND JOUR *
Cette mobilsation énorme montre la solidarité des arabes, mais aussi des autres nationalités vivant en Belgique. Alors que l’agression Israelienne atteint des sommets de babaries, les manifestants ne se sont pas perdu dans des formules et des nuance. ils ont réclamé la seule solution acceptable: un état Palestinien souverain. Et celà ils ne l’obtiendront que d’une manière: la lutte. Les années de concessions n’ont eu pour seul résultat que l’agression de l’armée isarélienne, et donc, comme disais un certain Ernesto Guevara (d’ailleurs très présent ce dimanche) “Le présent est fait de lutte, l’avenir nous appartient”.
.

Les Juifs progressistes de Belgique solidaires avec le peuple Palestinien
by raf 12:36pm Sun Apr 7 '02 (Modified on 6:08am Wed Apr 10 '02)
raf.custers@euronet.be

 

"Nous sommes tous Palestiniens" a dit le porte-parole de l'Union des Progressistes Juifs de Belgique (UPJB) dans son discours, après la manifestation de soutien au peuple palestinien du dimanche 7 avril à Bruxelles. (Malheureusement, je n'ai pas pu noter son nom).

 

(...)
Je voudrai vous signaler que nous avons écrit à monsieur l'ambassadeur de Palestine en Belgique pour lui dire : nous sommes tous Palestiniens !

Sharon commet ses crimes en prétendant qu'il le faut au nom de tous les juifs du monde entier, et je tiens à vous dire que c'est faux !

Sharon commet des crimes de guerre, commet des crimes contre l'humanité : il doit être jugé !

Je voudrai conclure en disant que nous devons continuer à rester unis jusqu'à ce que la paix règne au Proche-Orient. Nous devons rester mobilisés. Nous devons dialoguer, continuer à apprendre à nous connaître et nous sommes tout disposés à recevoir tous les amis qui sont présent ici et à dialoguer avec eux.
Nous resterons mobilisés jusqu'à l'indépendance intégrale et définitive de la Palestine.

Je vous remercie.

 

 

Pour donner votre avis

rendez vous sur le Forum

Photos Indymédia

Samedi 6 avril 2002 ( 10.30 - Paris )
 
Bonjour,
 
Nous sommes 523 signataires de la pétition adressée à la société civile mondiale " Non à l'occupation, oui à la paix " et que nous avons intitulée " Appel à la Conscience de l'Humanité "(Voir les articles en ligne)
Les messages parviennent des quatre continents et font boule de neige.
C'est une boule de solidarité, de fraternité et d'humanité ... qui, sans aucun doute, finira par envahir la planète.
Elle est consultable sur www.aloufok.com ( lien Pétition ) et je la fais parvenir à celles et ceux qui en font la demande ( attention, elle commence à peser lourd : 528 ko )
 
amitié,
Al Faraby

 

La Bastille au Loin ...
( Al Faraby )
 
Denfert Rochereau - Bastille via St.Michel. Le parcours en soi est significatif.
En ce jour du samedi 6 avril 2002, Paris a encore fait la démonstration, et avec quelle éclat, avec quelle maturité, de sa solidarité avec le peuple palestinien en résistance contre l'occupation et en lutte pour sa libération nationale.
Dans le calme et la dignité, la foule des manifestants a scandé sa colère contre Bush et son protégé Sharon, tous deux accusés d'assassinat et de crime contre l'humanité.
La foule a exigé justice pour le peuple palestinien. Le retrait de tous les territoires palestiniens occupés, le démantèlement des colonies, le droit de retour des réfugiés dans leurs foyers, un État reconnu avec Jérusalem comme capitale.
La foule de ce samedi parisien était multinationale. J'ai croisé au hasard des cortèges : des marocains, des algériens, des tunisiens, des libanais, des syriens, des italiens, des belges, des allemand, des américains, des israéliens ... Il y avait beaucoup de français et bien sûr de palestiniens
J'ai manifesté avec un couple ami et leur petite fille.
Le père est palestinien, brun et cheveux noirs. La mère est française, blonde et les yeux bleus... la petite fille, allant sur les 3 ans, belle comme la pleine lune, fragile mais rebelle, jonchée sur les épaules tantôt de son père, tantôt de sa mère, mais qui fixe au delà de la foule ... la Bastille au loin !
...
Grandiose manifestation qui comptera pour les luttes à venir.
 
Bxl aujourd'hui 07 04 2002
by Milunka 2:18pm Sun Apr 7 '02 (Modified on 9:32am Mon Apr 8 '02)

 

Comme vous tous à Bruxelles, je suis allée à la manif, comme moi vous avez été surpris par le nombre, enchantés par la présence de toutes les générations, enfants,jeunes, adultes et personnes agées voir trés agées, canne en main.

 

Comme vous tous à Bruxelles, je suis allée à la manif, comme moi vous avez été surpris par le nombre, enchantés par la présence de toutes les générations, enfants,jeunes, adultes et personnes agées voir trés agées, canne en main.

Devant l'ambassade AMERICAINE la rage n'était pas envers le juif mais envers une politique responsable de tuerie.
Et nombre des manifestants ne confondent pas haine et colère, c'est important de le dire.
La haine est un pas que l'on franchit si l'on est trés en colère et on est en colère parce qu'on a mal ,remarquons au passage que la majorité sait ne pas franchir le pas et ce n'est pas faute d'être trés en colère, juste du bon sens.
Et je rapporte les mots d'un manifestant:
"Nous ne sommes pas anti juif, nous luttons contre l'occupation israëlienne"
"Je suis père de deux enfants et je ne veux pas qu'ils aient honte d'être arabe ou musulman à cause de la propagande anti arabes de disney par exemple avec un Aladin Tom Cruise et un méchant qui a la tête d'Arafat".
Il est vrai que la propagande américaine aime s'adresser aux enfants, autant leurs bouffer le cerveau pendant qu'ils sont jeunes, c'est plus facile et c'est du temps de gagné.
Trés belle manifestation et j'ose espérer qu'avec toutes ces manifs en occident et dans les pays arabes et ailleurs les puissants comprendront que pour bombarder l'Irak ce ne sera pas si simple...on ne laissera pas faire!

 

 
Aladin
Liste de Diffusion du Mouvement Démocratique Arabe
Pour vous inscrire :
aladin-subscribe@smartgroups.com
Pour vous désinscrire :
aladin-unsubscribe@smartgroups.com
Pour envoyer un message : aladin@smartgroups.com
 
Shawki Armali (PLO) s'adresse aux manifestants pro-Palestiniens
by raf 12:23pm Sun Apr 7 '02 (Modified on 2:47pm Mon Apr 8 '02)
raf.custers@euronet.be

 

Le représentant à Bruxelles de l'Organisation pour la Libération de la Palestine (OLP) Shawki Armali a pu contacter Yasser Arafat ce dimanche 7 avril. Il a révélé le contenu de cet échanges de messages lors de la manifestation de soutien au peuple Palestinien à Bruxelles. Il a ajouté qu'il faut craindre le pir parce que Israel prépare de nouvelles Bush-eries. Puis, il a lançé un appel de se manifester dans le cadre de la légalité et de l'ordre public.

 

Le discours de mr. Shawki Armali :

Mes amis, mes frères, mes soeurs, j'ai un message spécial à vous faire parvenir. Aujourd'hui, j'ai pu contacter indirectement le président Yasser Arafat. Et j'ai pu lui annoncer votre marche de cet après-midi, votre présence ici.

Il a répondu tout d'abord : remerciez tous mes frères et toutes mes soeurs en Belgique pour la solidarité qu'ils me manifestent. Et il a ajouté cet phrase : toutes ces manifestations d'amitié à travers l'Europe, en Allemagne, en Italie, en France, en Suisse, et peut-être aujourd'hui -je parlais de l'Europe -, biensur dans les capitales arabes, en Afrique, jusqu'en Australie, la lointaine Asie, tout cela - a-t'il ajouté - me renforce dans ma détermination de rester (..) debout !

Et en fait et en réalité, ce n'est pas Yasser Arafat qui est assiégé et isolé, à ce moment. C'est Ariel Sharon !
Car vous voyez un peu partout, dans toutes les capitales du monde, comment son nom est honni et qu'il est synonyme de l'infamie et du sanguinaire (l'audience crie : "Ouvrez les frontières"). (31:15).

Mais croyez moi que vos frères, les jeunes palestiniens, les résistants palestiniens, jusqu'à ce moment, continuent à résister, avec des armes légères simplement, vous le savez, à des chars, à des tanks. Et que l'armée israelienne avec tout son equipement sophistiqué n'a pas encore pu investir la vieile ville de Nablous et le camp de refugies de Jenin.

En ce moment, nous devons avoir les plus grandes craintes quant à la suite des événements. Monsieur Sharon (l'audience crie : "le chien !) est en train d'intensifier...il est en train d'intensifier (l'audience crie : "Sharon Assassin !")..... 33:01 Il est en train de multiplier depuis ce matin sa barbarie contre des villages qui entourent Ramallah, il est en train d'utiliser toute la force de son armée contre Nablous. Et tous les jours, vous avez tous suivi ce qui se passe, des tués et des cadavres que les ambulance ne peuvent secourir, des blessés qui ne peuvent être aussi atteint par le personnel médical, les journalistes à qui on interdit d'entrer dans les cités de Nabous et de Jenin et de Ramallah et de Betlehem.

Il (Sharon) a été condamné par des organisations internationales connues pour leur objectivité : Amnesty International, le CICR, Médecins sans Frontières, tous nos amis belges qui ont été récemment là-bas et qui ont fait des témoignages et récemment par un groupe de parlementaires du parlement belge, et je les remercie pour ce qu'ils ont fait.

Je remercie encore tous ceux qui sont venu à cet manifestation, parmi les Européens, parmi nos frères qui se trouvent peut-être dans les pays qui entourent Bruxelles.
Nous l'avons dit tout-à-l'heure : nous craignons le pire dans les jours qui viennent, il y a des Bush-eries qui peuvent encore se préparer. Restez mobilisés !

(Les gens crient : "Ouvrez les frontières" !).

Restez toujours mobilisés, mais j'ajoute : restez responsables.
Restez mobilisés dans le cadre de la loi et de l'ordre public. Je vous en prie, mes soeurs et mes frères, mes amis : tout ce que l'on fait qui est en dehors
de l'ordre public ne peut que nuire à nous dans ce pays qui montre de plus en plus de la sympathie et de la solidarité.

Restons responsables et dites-le, s'il vous plaît, à tous ceux qui sont autour de vous : responsables, et dans les limites de la loi, de la légalité et de l'ordre public.

Croyez-moi, pour terminer, vous tous et vous toutes ici ressemblés : vos voix vont avoir un écho en Palestine et la détermination et la résistance de ce peuple palestinien va être affecté par cette manifestation et par toutes les manifestations qui ont lieu dans le monde.

Je vous remercie.

 

 
retrouver d'autres articles sur la palestine dans 'les articles du site'